miercuri, 4 septembrie 2013

Dacia - Masina mea si a romanului de zi cu zi

Dacia - masina mea din 1987 , veche si cu personalitate

Atentie postare in romana, engleza si franceza
Warning, post in romania, english and french
Attention, post in roumain, anglais et francaise

 

O sa incerc in cele ce urmeaza sa va prezint o mica istorie a masinutei mele, este vorba de o Dacia 1310 versiunea de echipare TX, fabricata in octombrie 1987 si cumparata de bunica mea in noiembrie 1987 cind avea 7 km la bord. Banii pentru cumpararea masinii au fost achitati in 1984 iar masina a venit 3 ani mai tirziu. In Romania anilor 80 cind presedinte era Nicolae Ceausesc asa se proceda cind vroiai sa-ti cumperi o masina Dacia. Bunica mea a fost printre cei norocosi, au fost oameni care au depus banii in 1982/1983 si nu au apucat sa intre in posesia masinii nici dupa 1990.
          In perioada 1987 – 2006 masina a fost condusa de bunica mea si ulterior de bunicul meu. Intretinerea se facea cu piese de proasta calitate, pentru ca erau singurele care se gaseau si de catre mecanici cu putine cunostinte mecanice. Era folosit doar de citeva ori pe an, astfel ca in 2006 avea aproximativ 45.000 km. Bunicii mei nu au mai putut sa o ingrijeasca din anul 2003, asa ca masina a fost abandonata pentru aproximativ 3 ani. In 2006  masinuta a trecut in ingrijirea mea. Bineinteles ca la inceput, ca orice masina veche a inceput sa aiba probleme. Motorul nu era intr-o stare prea buna iar caroseria avea nevoie de o noua vopsea, cea veche fiind matuita si zgiriata.
          In anul cind a intrat in posesia mea am schimbat planetarele, i-am facut o mica revizie, nu foarte buna si m-am aventurat in primul meu drum mai lung de 1000 km, dar numai prin Romania. Destinatia a fost Vadul Izei , o localitate situata la aproximativ 650 km de Bucuresti, un dreum de aproximativ 1300 km dus-intors. Drumul pina acolo a decurs bine, dar la intoarcere am avut probleme cu motorul, in special cu carburatorul si rezervorul. Masina nu a fost folosita aproximativ 3 ani inainte sa incep eu sa ma ocup de ea, si tot noroiul si rugina din rezervor mi-au infundat conducetele de alimentare si carburatorul.Acest lucru s-a inrautatit pe la Brasov, localitate care se afla la aproximativ 170 km de Bucuresti. De acolo si pina acasa drumul a fost o adevarata aventura. Nu puteam sa las motorul sa coboare sub 2000 rpm pentru ca se oprea.
Am ajuns acasa si am inceput sa remediez cam tot ce era de reparat la ea. Am schimbat bujiile cu unele japoneze, am cumparat o aprindere electronica care din 2007 nu am mai dat-o jos de pe masina si care a fost una dintre cele mai bune achizitii pe care le-am facut. Am curatat tot interiorul si am schimbat husele de la scaune si bordul original care era crapat in 7 locuri cu unul nou. Am desfacut motorul si l-am reglat pentru a functiona cum trebuie. Din pacate acest lucru nu a fost o reusita motorul prezentand o bataie cind mergea.

In 2008 am vopsit masina si in 2010 am schimbat barele negre cu unele cromate, lucru care a adus o imbunatatire substantiala a aspectului masinii.


In 2008, dupa ce am vopsit masina am plecat cu prietena de atunci intr-un tur al Romaniei unde am parcurs cam 1.100 km, si am vizitat multe manastiri si cetati din Transilvania. Poze le gasiti aici: http://8d5d4497.linkbucks.comâ
Anul urmator am decis ca este cazul sa merg cu Dacia in primul meu tur al Europei. Impreuna cu prietena am stabilit traseul si am plecat la drum.Traseul a fost: Bucuresti-Satu Mare-Viena-Aabenra-Copenhaga-Praga-Budapesta-Pitesti-Bucuresti. Luingimea a fost de 5.100 km parcursi in 4 saptamini. Masina s-a comportat ireprosabil, nu am avut nici o problema cu ea. Poze din excursie gasiti aici: http://222f7b65.linkbucks.com
In multe locuri reprezentând o atractie pentru cei care treceau prin zona.La Copenhaga, la pensiunea la care am stat, proprietara nu credea ca are 22 de ani.
In 2010 motorul s-a stricat si a trebuit sa-l schimb. Avind in vedere calitatea pieselor din Romania am optat sa il repar cu piese pentru Renault 12, lucru pe care l-am facut in aproximativ 3 saptamini, rezultând un motor de care sunt foarte multumit de felul in care functioneaza.
Doi ani mai tirziu m-am decis ca excursia din 2009 ar trebui repetata, dar pe un alt traseu si sa vizitez alte tari. In acest sens m-am hotarit ca la aniversarea a 25 a masinii sa merg cu ea la Intilnirea Renault 12 din Franta Am luat Legatura cu Denis Thomas presedintele clubului Renault 12 si i-am spus ca o sa ajung si pe acolo si daca este de acord cu prezenta mea si a masinii. A fost mai mult decit incintat si el si colegii lui m-au primit cit se poate de bine.

Pe linga intilnirea din Franta traseul meu de anul trecut a mai cuprins vizitarea Oslo, Stockholm si Gdansk. Astfel traseul urmat a fost : Bucuresti-Budapesta – Viena - La Chatre – Charleroy – Copenhaga – Oslo -  Stockholm-Gdansk-Chestochova-Oradea-Bucuresti, avand o distanta de 7.370 km. Voiajul s-a desfasurat fara incidente, singurul lucru care a cedat a fost un capac de delco, care a fost schimbat in Germania la Rostock.
Poze din calatorie gasiti aici: http://cd803e66.linkbucks.com
Cam asta este pe scurt povestea masinii, daca doriti si alte informatii va rog sa nu ezitati si sa-mi spuneti La acest subiect o sa revin si cu alta ocazie, pentru ca este un subiect foarte drag mie.

ENGLISH

I will try in what follows, to present a brief history of my car, a Dacia 1310 TX version, made in october 1987 and purchased in november 1987 by my grandmother when the car was 7 km. Money for purchasing the car were paid in 1984 and the car was delivered three years later. In Romania, during the '80 was when president was Nicolae Ceausescu that was the procedure for buying a Dacia. My grandmother was one of those lucky people because I know people who pay the money in 1982/1983 and have not taken possession of the car, even after 1990.
Between 1987 - 2006 the car was driven by my grandmother and later by my grandfather. Maintenance was made ​​with pieces of poor quality because they were the only ones that could be found and mechanical with little mechanical knowledge. The car was used a few times a year for going to the sea or the mountain, and in 2006 the mileage was 43,000 km. After 2003 my grandparents were unable to care of it, and the car has been abandoned for about three years. In 2006, the car arrived in my care. Of course, at first, like any old car it started having problems. The engine was not in very good condition and the body needed a new paint job, the old one was scratched and scratched.
At the time the car came into my possession I changed the semiaxle, I made a small revision, not very good one and I started my first long journey over 1000 km, but only in Romania. The destination was Vadu Izei a litle town about 650 km from Bucharest, a round-trip of almost 1300 km. The road to until my destination was very well, but on my way home I had problems with the engine, especially with the carburetter and the fuel tank. The car has not been used about three years before I start taking care of it, and all the mud and rust existing in the tank clogged the fuel lines and the carburetter. This thing got worsened in Brasov, a village which is about 170 km from Bucharest. From this point forward the voyage on the road was a really adventure. I could not drop the engine below 2000 rpm because the engine stopped running.
Finally I manage to get home and I started to repaired all those problems I had. I changed the sparking plugs with ones produced in Japan, I bought an electronic ignition in 2007, and I did not take it from the car since then. It was one of the best purchases I have made. Cleaned everything inside and I changed the seat covers and the dash board, because the original one was cracked into seven, with a new one. I tunned the engine and make it work properly. Unfortunately this has not been a verry successful operation, because the engine still present a ugly noise what it started.
 In 2008, the car received a new paint job and in 2010, I changed the black front and back bumpers with a ones with chrome, which has made ​​a substantial improvement in the appearance of the car.
In 2008, after painting the car, I took my girl friend, and we went on a tour of Romania. We've made over 1.100 kilometers and visited many monasteries and fortresses in Transylvania. Photos can be found here:
The next year, in 2009, I decided it's time to go with my Dacia in my first tour of Europe. Together with my girlfriend we established the route that we should take. The itinerary was as follows: Bucharest - Satu Mare - Vienna - Prague Aabenra - Copenhagen - Budapest - Pitesti - Bucharest, length of about 5.100 km  and it should be done in 4 weeks. The car behaved perfectly, I had no problem with it. Photos of the trip can be found here:
In many places, the car was an attraction for those who were driving by. In Copenhagen, at the hotel where we stayed during one week, the owner did not believe the car was 22 years old.
In 2010, the engine malfunctioned and I have to change it. Taking into account the quality of spare parts manufactured in Romania I chose to repair the engine using spare parts for Renault 12. This took about 3 weeks and after that I have an engine which I am very happy with the way it works.
Two years later, I decided that the trip made ​​in 2009 must be repeated, but on a different route and visiting other countries. Taking this in consideration, I decided that for the 25th anniversary of the car I should go with her in France for the anual meeting of Renault 12 owners&fans at the Circuit de La Chatre. I contacted the president of the club Renault 12 and tell him that I want to come with my car and if it is ok for my to participate with my car at their reunion.. He was very happy and his colleagues received me very well.
In addition to meeting in France my itinerary also included visits to Oslo, Stockholm and Gdansk. The route followed was: Bucharest-Budapest - Vienna - La Chatre - Charleroi - Copenhagen - Oslo - Stockholm-Gdansk-Chestochova-Oradea - Bucharest, with a distance of 7.370 km. The trip went verry well and the only thing that broke was a distributor cap was changed to Rostock in Germany.Pictures of the trip can be found here:
 For this moment this is the short story of my car if you want to get more information, please, do not hesitate to ask. On this subject, I will return on another occasion, it is a subject that is very dear to me.

FRANCAISE


Je vais essayer, dans ce qui suivre, de présenter un bref historique de ma voiture.
En ce qui concerne ma voiture  ca est une Dacia 1310 version TX, fabriqué en octobre 1987 et acheté en novembre 1987, par ma grand-mère quand la voiture avait 7 km. L'argent pour l'achat de voiture ont été acquittés en 1984 et la voiture a été livree trois ans plus tard. En Roumanie, pendant les anee '80, quand le président était Nicolae Ceausescu, ca était la procédure pour achete une voiture Dacia. Ma grand-mère était une de ces personnes chanceuses. parce que je connais des gens qui paye l'argent en 1982/1983 et ont pas pris possession de la voiture, même après 1990.
Entre les anee 1987 - 2006 la voiture a été conduite par ma grand-mère et plus tard par mon grand-père. La maintenance est faite avec des morceaux de mauvaise qualité, car ils étaient les seuls qui pourraient être trouvés et par des mécaniques ayant peu de connaissances mécaniques. Il a été utilisé que quelques fois par année, pour sortie a la mer ou al la montagne, en 2006 elle était d'environ 43.000 km. Apres 2003 mes grands-parents étaient incapables de s'occuper d elle, et la voiture a été abandonnée pendant environ 3 ans. En 2006, la voiture est arrivée à ma charge..Bien sûr, au début, comme toute vieille voiture a commencé  avoir des problèmes. Le moteur n'était pas en très bon état et le corps aura besoin d'une nouvelle peinture, le vieux ete rayé et gratte.
Dans la moment que la voiture entré en ma possession j'ai changé l'arbre de transmission, j'ai fait une petite révision, pas très bon et je me suis aventuré dans mon premier long voyage plusieurs de 1000 km, mais seulement en Roumanie. La destination été Vadu Izei,  une pettite ville située à environ 650 km de Bucharest, un voyage de près'que 1300 km aller-retour. La route jusqu'à la était très bien, mais au retour j'ai eu des problèmes avec le moteur, en particulier avec le carburateur et le réservoir de essence. La voiture n'a pas été utilisé environ 3 ans et avant que je commencer à prendre soin d'elle, et toute la boue et de rouille existante dans le réservoir bouché les lignes d'alimentation et le carburateur.Cette chose et aggravé à Brasov, une village qui est d'environ 170 km de Bucharest. Jusqu'à maison le vooyage sur la route était une vraiment aventure. Je ne pouvais pas laisser tomber le moteur en dessous de 2000 rpm moteur qui s'est arrêté.
Je suis rentré a la maison et j'ai commencé à corriger tout ce qu'il y avait à réparer. J'ai changé les bougies avec une produi en Japon, j'ai acheté un allumage électronique en 2007, que je n'ai pas l'enlever de la voiture et qui a été l'un des meilleurs achats que je avais faitre J'ai nettoyé tout à l'intérieur et j'ai changé les housses de siège et le conseil de bord  d origine qui ete é divisé en 7 places avec un nouveau. J'ai ouvert le moteur et nous avons définie pour fonctionner correctement. Malheureusement cela n'a pas été un succès, le moteur encore préssente un battement en fonction.
En 2008, la voiture a recu une nouvelle peinture et en 2010,  je avais changé les barres noires avec une certain chrome, qui a apporté une amélioration substantielle a l'apparence de la voiture.
En 2008, après la peinture de la voiture, avec ma copine nous sommes allés faire un tour de la Roumanie j'ai voyagé environ 1.100 kilomètres, et visité de nombreux monastères et forteresses en Transylvanie. Les photos peuvent être trouvés ici: http://8d5d4497.linkbucks.com
L'année prochaine, eun 2009, j'ai décidé qu'il est le temps d'aller avec mon Dacia dans mon premier tour de l'Europe. Ensemble, (moi et ma copine) nous avons établi l'itinéraire et nous sommes allés en route. L'itineraire était suivante: Bucharest - Satu Mare – Vienne - Prague-Aabenra – Copenhague – Budapest – Pitesti – Bucarest, en longueur de 5100 km qui devait être fait en 4 semaines. La voiture se comporté parfaitement, je n'ai eu aucun problème avec elle. Photos du voyage peuvent être trouvés ici: http://222f7b65.linkbucks.com
Dans des nombreux lieux, la voiture représente une attraction pour ceux qui sont passés par la. A Copenhaguee, à l'auberge où nous avon reste pendant une semain, le propriétaire ne croyait pas qu'il a 22 ans, la voiture.
En 2010, le moteur est rompu et je dois lui changer. En tenant compte de la qualité des pièces fabrique en Roumanie j'ai opté pour réparer les moteur avec des pièces pour Renault 12. Cette chose a ettait fait dans environ 3 semaines, apres ca j'ai un moteur de quoi je suis très heureux avec la façon qu'il fonctionne.
Deux ans plus tard, j'ai décidé que le voyage en fait en 2009 serait répété, mais sur un parcours différent et visiter d'autres pays. À cet égard, j'ai décidé que pour le  25e anniversaire de la voiture elle faut aller avec elle en France pour la Réunion anuelle des posseurs de  Renault 12 sur le Circuit de La Chatre. J'ai contacté le président du club Renault 12 monsieur Denis Thomas et j'ai dit que je vais y arriver et si il est  d'accord que je venir avec ma voiture. Il était tres heureuse et ses collègues m'a  très bien reçu. Un petit video vous pouvez trouve ici : http://bb4933ad.linkbucks.com
En plus de rencontrer en France mon itinéraire comprenait également des visites à Oslo, Stockholm et Gdansk. Ainsi, la voie suivie était: Bucarest-Budapest - Vienne - La Châtre - Charleroi - Copenhague - Oslo - Stockholm-Gdansk-Chestochova-Oradea - Bucharest, avec une distance de 7370 km. Le voyage s'est bien passé et la seule chose qui a éclaté était un chapeau de distributeur qui a été changé en Allemagne à Rostock.
Images du voyage peuvent être trouvés ici:
http://cd803e66.linkbucks.com
En ce qui concerne mes amis du club,  en Roumanie sont de homme qui tentent de sauver combien de voitures peuvent de la destruction. Jusqu'à présent, ils ont été enregistrés et stockés assez de voitures en très bon état ou nécessitant touches mineures. A partir de 2009 nous avons commencé à organise des rassembler chaque année dans une ville de Roumanie Ainsi, en 2009, 2010 et 2013, la réunion s'est tenue à Brasov, en 2011 a Sibiu et en 2012 au Cluj. Cette année était les plus grand nombre de voitures, 68 par rapport aux années précédentes où ils étaient en moyenne d'environ 35 voitures. Si vous voulez je peux vous envoyer quelques photos de ces réunions.
Pour cette moemnt ca c'est la courte histoire de ma voiture, si vous voulez obtenir plusieurrs d'information, s'il vous plaît, n'hésitez pas metter des questions Aussi si vous voulez vous pouvez envoyer les questions et je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux.



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu